Une qualité essentielle à mes yeux


Par Véronique Hébert

Que d’émotions dans ma vie dans les dernières semaines. En prenant la décision de quitter Décorum en janvier dernier, je savais que je devrais sortir de ma zone de confort mais jamais autant que dans les deux dernières semaines. Nouvelle équipe, beaucoup plus grosse que celle que je côtoyais depuis plus de 10 ans, logiciels à étudier, procédures à apprendre, tests, formations, visites de salles, des chambres et j’en passe. Ma tête semblait éclater avec toutes ses nouvelles informations à assimiler. La peur d’oublier un détail, de me tromper et surtout la sensation de me sentir incompétente était intense. Après avoir été la spécialiste du décor et des tendances durant plusieurs années, je me sentais un peu perdue.

Heureusement, l’équipe ici me rassurait. « Laisses-toi du temps Véro, tu ne peux pas tout apprendre en une semaine ! » Ouf plus facile à dire qu’à faire. Quel baume après quelques jours de formation que de rencontrer une cliente pour une visite et de me sentir en contrôle lorsqu’il vient le temps de parler de concepts d’événements et de trouver des solutions à son problème. Enfin je me sentais revivre ! J’adore rencontrer des gens, cerner leurs besoins, les faire parler et établir un contact. C’est à mon avis ma plus grande force et ce qui me donne le plus de plaisir dans une journée de travail. Dans mes conférences, je parle souvent de réseautage auprès des jeunes, de la passion mais avant tout pour travailler dans le domaine des événements, il faut aimer passionnément les gens ! Oui, car si vous avez choisi ce domaine… vous devez avoir un intérêt marqué pour les relations humaines puisque vous serez en contact constant avec des gens, leur parlerez au téléphone, les rencontrerez lors d’événements, de visites et de 5 à 7.

Aimer passionnément les gens permet aussi plus facilement d’établir un contact sincère et aussi de maintenir la relation. Dans un domaine aussi compétitif et où tout est rapide et jetable, je vous assure que les relations que vous établirez avec vos clients, vos fournisseurs et vos collègues vous suivront pour le reste de votre vie. À qui penserez-vous pour votre prochain événement ? À la personne qui vient de vous envoyer un petit mot pour votre anniversaire, qui vous relance de temps en temps pour prendre de vos nouvelles et qui a su établir une relation avec vous. Pour moi, c’est essentiel dans ma vie de tous les jours de tenter de créer ce pont et d’essayer de faire une différence. Je n’y arrive pas tous les jours et avec tout le monde mais à la fin de ma semaine quand je repense à toutes les personnes croisées sur ma route, je me dis que si j’ai réussi à transmettre ma passion et à faire sentir mes clients heureux, c’est pour moi mission accomplie !

Véronique Hébert – Directrice développement des affaires
Traiteur Le George V – Hôtel Château Laurier à Québec
Veuillez noter à vos carnets d’adresse mes nouvelles coordonnées
418-522-3848 poste 143 / cell. 418-473-2633
Saviez-vous que le traiteur Le George V est le traiteur officiel du Festival d’été de Québec ?

3 comments:

  1. Véronique, tu as tout à fait raison en disant que la clé du succès dans notre exigeant métier réside en ceci: aimer passionnément les gens!

    Merci pour ce billet!

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  2. Inspirant comme article ! Merci !

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