Dans un monde idéal, si il y avait trois choses que vous pouviez changer dans notre domaine, quelles seraient-elles?

Par Michel Geoffroy



Toute chose étant égale, je me demande toujours pourquoi on n’encourage pas les commerces et entrepreneurs locaux. Une étude a démontré que pour chaque 100$ dépensés avec une compagnie locale, 73$ reste sur le territoire, comparé à 43$ si cette même somme est dépensée avec une compagnie qui n’est pas basée localement. Pourquoi donc par exemple, travailler avec des compagnies audio-visuelles américaines comme AVW-Telav ou PSAV quand il existe plusieurs excellentes compagnies locales comme SBI, Vision Audio-visuel ou Solotech, pour en nommer seulement quelques unes.

Un autre point qui me tracasse est que tout le monde se dit plus vert mais peu le sont réellement. Par exemple, acheter du vin, de la bière et de l'eau minérale locale lorsque c'est possible. Pourquoi acheter un vin d'Australie lorsque qu'il y a des vins canadiens qui sont aussi bons? Y a t-il quelque chose de plus ridicule que de consommer de l'eau des Fiji, quand on connaît le volume d'eau que possède le Canada. Ou encore l’exemple de la bière: le Québec est un des plus gros producteurs de bière artisanale au monde, pourquoi boire de la bière qui vient de l'autre bout de la planète?

Et finalement, le dernier point que j’aimerais voir évoluer dans notre industrie est le rôle des syndicats. Ils devraient comprendre que le débat est ailleurs dorénavant. Les syndicats devraient aider les employés à faire plus avec moins. La clé, et ce pourquoi les syndicats devraient maintenant se battre, est l'éducation. Comment améliorer les connaissances de leurs travailleurs pour qu'ils soient plus productifs afin de demeurer compétitifs et garder leurs acquis.

Voila donc trois points que j'aimerais voir changer dans notre industrie.

2 comments:

  1. Bonjour Michel,

    Tout à fait d'accord avec tes trois points.

    J'en profite pour féliciter toute l'équipe pour la qualité de votre magazine qui s'améliore continuellement. Vos articles sont très pertinents et vos suggestions souvent originales.

    Merci de nous tenir à jour des développements de notre industrie.

    Solange Martin
    Meeting Encore.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup pour votre soutien, c'est très apprécié car nous travaillons fort :)
      Alice Dawlat

      Delete