Changer le monde…ou sa vision ?

Par Véronique Hébert



Premièrement, j’aimerais vous souhaitez une merveilleuse année 2012. Santé, amour, temps en famille et surtout de vous réaliser pleinement dans tous vos projets.  Un de mes souhaits personnels pour la prochaine année : conserver ce bel équilibre de vie entre un travail qui me passionne et une famille que j’adore. Au niveau professionnel, voici trois choses que j’aimerais voir changer dans un monde idéal.
Depuis quelques années, le décor d’événements est souvent l’item que les gens règlent à la toute dernière minute.  Les demandes pour du décor se fait donc quelques fois à quelques jours de l’événement… ou voire même quelques heures avant. Il est donc difficile pour nous de prévoir le personnel et même la préparation des contrats. Heureusement nous réagissions vite et avons en main beaucoup d’items. Cependant dans un monde idéal, il serait tellement plus facile de prévoir le tout si les clients nous contactaient quelques semaines avant leurs congrès ou soirées de gala pour choisir leur décor.
En deuxième lieu et en lien avec le premier point, j’aimerais être une magicienne et pouvoir décorer une salle de 1 000 personnes en 15 minutes en donnant un coup de baguette magique. Malheureusement, nous ne sommes pas (encore) à l’ère des super héros ou des robots pouvant installer 100 couvre-chaises à la minute. Il faut de nombreuses heures de montage, de démontage après la soirée, de nettoyage et de repassage des nappes. Il faut aussi prévoir des frais pour le tout… et non il m’est impossible de vous donner un rabais. J’aimerais bien pouvoir répondre à mes clients que c’est gratuit et que mon personnel travaille bénévolement mais ce n’est pas le cas.
Troisièmement, nous travaillons dans un domaine très festif où la bonne humeur est de mise. Que ce soit pour le décor d’un mariage, d’un anniversaire d’entreprise ou d’une soirée bénéfice, les gens présents sont habituellement heureux et souriants. Gardez cela en tête lorsque vous participez à ce genre de soirée comme invités. Nous ne sommes pas à l’urgence d’un hôpital ni au salon funéraire. Gardez le sourire, même si le potage servi n’est pas assez chaud ou que votre filet mignon est un peu trop cuit. La critique constructive peut très bien se faire par écrit à la suite d’une soirée mais de grâce, ne vous précipitez pas sur le planificateur de votre soirée qui lui aussi aimerait bien profiter un peu de sa soirée.
En terminant, une petite phrase que j’ai trouvée dans un biscuit chinois et que j’ai collé bien en vue tout près de mon bureau : Votre bonheur est lié à votre regard sur la vie ! On ne peut pas toujours changer le monde mais on peut changer sa vision des choses et prendre la vie en souriant…. Tout simplement !



Véronique Hébert est responsable du développement des affaires chez Décorum, entreprise spécialisée en décors d’événements depuis 2002. Vous pouvez la joindre par courriel à vherbet@decorumquebec.com
Sur le web: www.decorumquebec.com

2 comments:

  1. Combien vrai tout celà... gardons espoir!
    Merci pour la belle petite phrase; je partage cette philosophie (et je me permettrai de la diffuser...)

    Yvan Jérôme
    Les événements Yvan Jérôme illimité

    ReplyDelete
  2. merci Yvan ! oui vous pouvez partager avec plaisir

    ReplyDelete