Les réseaux sociaux...une perte de temps?

Par Carole Bourinet



Facebook, Twitter, Linkedin...Depuis quelques années, ces noms ont envahi notre quotidien et que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle, impossible d'y échapper! Mais quelle est l'utilité de ces nouveaux outils de communication et comment les utiliser sans tomber dans l'addiction?

Idéalement, le temps consacré à l'utilisation des ces médias devrait être choisi et déterminé afin d'éviter la perte de temps liée à une consultation excessive. Pourquoi ne pas consulter son compte Facebook ou Linkedin une seule fois par jour? J'imagine déjà les réactions des propriétaires de smartphones qui suivent ou actualisent en temps réel leur profil! Certes...mais est-ce vraiment utile? A l'heure où les journées sont trop courtes pour tous, pourquoi ne pas sauver toutes ces précieuses minutes pour faire autre chose...ou juste ne rien faire? Et pour ceux qui ont besoin de l'information en temps réel, il y a ce formidable outil qu'est Twitter car vous choisissez de suivre les personnes qui vous intéressent et donc l'information que vous recevrez de manière succincte.

Malgré leur aspect parfois chronophage, ces médias sont devenus de véritables outils de communication pour les sociétés et un formidable moyen pour chacun d'entre nous de rester connecté à notre communauté ou informé de l'actualité de nos centres d'intérêt! Des métiers d'animateurs de communauté ont été créés, c'est dire la place qu'ils ont pris dans notre quotidien mais aussi l'importance de savoir les utiliser correctement et à bon escient...sans perdre trop de temps !

No comments:

Post a Comment