Je
me souviens comme si c’était hier de mon premier vrai emploi à
l’âge de 16 ans : conseillère dans une boutique de vêtements
pour femmes. Quel plaisir de rencontrer toutes ces dames et surtout
de travailler dans la mode ! Un emploi que j’ai conservé pendant
plus de 5 ans au même endroit, et où je me rappelle avoir établi
un réseau de clientes super fidèles qui revenaient me voir à
chaque saison. Pourquoi ? J’imagine que c’est parce que j’ai
toujours aimé en savoir plus sur mes clientes et établir une
relation, leur demander comme elles allaient, leur rappeler d’un
vêtement acheté la saison dernière qu’elle pourrait agencer avec
les nouveautés.
Le
réseautage pour moi, c’est
essentiel. C’est établir des
relations et surtout les
entretenir et les faire évoluer.
Depuis mes tous débuts dans l’industrie de l’événementiel, je
réalise à quel point j’ai réussi à établir un réseau de
contacts précieux. Des gens avec qui je travaille depuis 10 ans sur
des événements, des contacts dans les hôtels que je croise dans
les cocktails, des connaissances qui deviennent des alliés précieux
et qui pensent à référer mes services et mon expertise en décor
d’événements.
Quelques
trucs
#1
Dès que vous avez une carte d’affaires entre les mains d’un
nouveau contact : faites
un suivi. Cela prend quelques
secondes pour envoyer un courriel ou faire un appel afin de remercier
les gens et de les inviter à une visite de votre entreprise !
#2
Référer.
Vous ne pouvez offrir aux clients ce qu’ils vous demandent ou agir
comme intermédiaire. Référez et dirigez-les au bon endroit ! Je
vous assure qu’ils garderont en mémoire l’excellent service
offert et la prochaine fois, ils penseront à vous pour leurs
besoins.
#3
Semer pour récolter. Parlez
de votre entreprise, de ce que vous faites. Soyez actifs sur les
réseaux sociaux et surtout faites vous voir ! Cocktails de
réseautage de votre région, lunch d’affaires, etc. Donnez-vous
comme objectifs à chaque événement auquel vous assistez de
rencontrer 3 nouvelles personnes que vous ne connaissez pas déjà et
surtout demandez leur carte d’affaires…. pour faire un suivi !
Bon
réseautage !
Véronique
Hébert vhebert@decorumquebec.com
1-877-977-1139 poste 2
Pour me
suivre sur Twitter @Verodecorum
ou Facebook
Te connaissant depuis plusieurs années, je ne peux qu'acquieser à tes trucs. Ils sont vrais, testés et véhiculés par toi et plusieurs autres. Lecteurs, vous voulez réussir, imprimez une copie de ce billet et conservez-le précieusement!
ReplyDeletewow merci cher ami :) !
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