Dans
notre monde d’aujourd’hui, le Leadership exige plus de créativité
que jamais auparavant. La nouvelle génération ne se contente pas
d’être menée, elle veut s’exprimer et s’engager librement
dans son travail, ce qui demande un changement dans la façon de lui
présenter et lui communiquer de l’information.
Je
suis donc toujours à la recherche de nouvelles idées et mes
« accès » les plus créatifs me surviennent souvent
lorsque je m’engage dans des activités qui ne sont pas reliées à
mon travail de tous les jours. Par exemple, lorsque je suis en train
de tondre le gazon chez moi; comme c’est une activité assez
machinale, une fois le moteur en marche, je n’en occupe pas mes
pensées, cela permet a de nouvelles idées de se développer. Une
autre source génératrice des idées pour moi c’est de feuilleter
ou de lire des revues d'affaires. Le début d'une idée me vient
souvent d'un article ou d'une publicité alors j’en prend des
petites notes pour ne pas l’oublier. On dirait qu'à partir de ce
moment, cet instant ou je transforme le concept en mots sur papier,
mon subconscient prend charge et continue à y ruminer, à le
développer. Je retourne tondre mon gazon ou je tourne la page de ma
revue, ou j’entreprends une autre activité de ce genre, mais
quelque part dans ma tête l'idée se raffine.
Dès
là, habituellement, je commence à en parler à certains amis et
collèges et leurs suggestions s’y ajoutent souvent. Voilà un
survol rapide de comment le processus de génération d'idées se
réalise pour moi. Après que cette idée se concrétise, commence
le gros du travail de la mettre en mouvement. Cette étape est la
plus ardue et requiert de la vraie créativité, puisqu'une idée qui
ne voit jamais le jour, n'est qu'un rêve. La créativité consiste à
prendre ce rêve et à lui donner la vie.
Et
comme disait Thomas Edison ‘’Le génie c’est 1 %inspiration et
99% transpiration’’.
Par Michel Geoffroy
No comments:
Post a Comment