Cultivez vos idées


Dans notre monde d’aujourd’hui, le Leadership exige plus de créativité que jamais auparavant. La nouvelle génération ne se contente pas d’être menée, elle veut s’exprimer et s’engager librement dans son travail, ce qui demande un changement dans la façon de lui présenter et lui communiquer de l’information.

Je suis donc toujours à la recherche de nouvelles idées et mes « accès » les plus créatifs me surviennent souvent lorsque je m’engage dans des activités qui ne sont pas reliées à mon travail de tous les jours. Par exemple, lorsque je suis en train de tondre le gazon chez moi; comme c’est une activité assez machinale, une fois le moteur en marche, je n’en occupe pas mes pensées, cela permet a de nouvelles idées de se développer. Une autre source génératrice des idées pour moi c’est de feuilleter ou de lire des revues d'affaires. Le début d'une idée me vient souvent d'un article ou d'une publicité alors j’en prend des petites notes pour ne pas l’oublier. On dirait qu'à partir de ce moment, cet instant ou je transforme le concept en mots sur papier, mon subconscient prend charge et continue à y ruminer, à le développer. Je retourne tondre mon gazon ou je tourne la page de ma revue, ou j’entreprends une autre activité de ce genre, mais quelque part dans ma tête l'idée se raffine.

Dès là, habituellement, je commence à en parler à certains amis et collèges et leurs suggestions s’y ajoutent souvent. Voilà un survol rapide de comment le processus de génération d'idées se réalise pour moi. Après que cette idée se concrétise, commence le gros du travail de la mettre en mouvement. Cette étape est la plus ardue et requiert de la vraie créativité, puisqu'une idée qui ne voit jamais le jour, n'est qu'un rêve. La créativité consiste à prendre ce rêve et à lui donner la vie.

Et comme disait Thomas Edison ‘’Le génie c’est 1 %inspiration et 99% transpiration’’.

Par Michel Geoffroy

No comments:

Post a Comment