Le dernier sondage révélait que certains employés ignoraient le nom du gestionnaire ou du chef d'équipe de leur département. Les contacts directs peu fréquents, les directives ainsi que l'information adressée aux employés, étaient réduites à de simples courriels, des avis écris distribués à tous, ou encore par des messages affichés sur les babillards de la boîte.
Éclairé, un petit groupe à la haute direction avait envie de changer les choses, de renflouer le faussé qui s'était creusé avec les années entre employés et gestionnaires de l'entreprise. Suite à une rencontre, la proposition acceptée, l'objectif était clair: créer un lieu où la communication serait plus directe entre les intervenants afin d'accroître l'engagement et l'union. Deux facteurs qui poussent à l'action. Plus encore, développer un milieu de travail où chacun des membres de l'équipe serait mis en valeur et considéré comme important. Un lieu où tous seraient appréciés pour leur contribution, leur engagement et performance! La première étape était franchie: la prise de conscience.
Les courriels, avis écrits et autres informations affichés sur les babillards sont des moyens de communication efficaces, mais froids...
En utilisant constamment ces méthodes pour entrer en contact avec son équipe, au final on ne communique plus vraiment, on se contente de faire circuler l'information.
En utilisant constamment ces méthodes pour entrer en contact avec son équipe, au final on ne communique plus vraiment, on se contente de faire circuler l'information.
Aujourd'hui, il est facile de tomber dans le piège de l'efficacité et de la rapidité, mais attention de ne pas oublier l'humain. Vous gérer du capital humain? Vous êtes en affaires et faites du développement de marché? Sortez, connectez avec les autres et assurez-vous de rencontrer un maximum de gens. Demandez-vous régulièrement combien de nouvelles personnes ai-je rencontré dernièrement? Impliquez-vous dans votre communauté, au sein de club d'affaires ou de levée de fonds, de bénévolat, etc. Invitez vos clients potentiels, demandez-leur s'ils sont libres pour luncher ou encore s'ils peuvent vous accueillir quelques minutes afin de leur présenter votre entreprise. Manifestez-vous et demandez.
"Demandez et il vous sera accordé". Mais si vous ne demandez rien... vous n'aurez rien!
- Est-ce que vous auriez 10 minutes à m'accorder afin que je puisse vous présenter une approche unique sur le marcher?
- Nous avons une façon de faire unique, j'aimerais beaucoup vous rencontrer, prendre une dizaine de minutes afin de vous présenter notre approche.
Rien ne vaut à un face à face authentique et agréable. Plus que jamais la compétition est féroce, le client aujourd'hui achètera vos produits, services et expertises, mais au final ce que votre client achète, c'est vous. Vous êtes votre meilleur marketing et les autres votre meilleure publicité.
Assurez-vous de polir votre approche ou première impression et faites-vous voir en ne perdant jamais de vue que la communication d'aujourd'hui est rapidité, efficace et géniale, mais attention de ne pas oublier l'humain!
Bruno Daigle
Conférencier - formateur en entreprise
No comments:
Post a Comment