Mes trucs pour bien gérer le fameux stress.

Par Véronique Hébert


Le fameux stress : la cause de bien des maux selon plusieurs livres. Cancers, problèmes de santé mentale, troubles de sommeil et j’en passe. Cependant c’est aussi le stress qui nous donne cette dose d’adrénaline qui nous pousse à agir rapidement lors de situations urgentes. Une vie sans aucun stress serait sans doute aussi calme qu’un lac sans vent lors d’une belle journée estivale. Vous en rêvez peut-être lorsque tout va trop vite ou lors de périodes très intenses au travail mais pourrait-on vivre sans ?

Personnellement, j’ai toujours été une fille assez anxieuse et stressée. Je me mets beaucoup de pression. En 2002, j’ai vécu une grave dépression qui m’a fait prendre conscience que personne (oui personne !!!) n’est irremplaçable et que comparativement aux héros de jeux vidéo, je n’ai pas de 2e vie si je ne prends pas soin de moi. Maintenant, je relativise beaucoup et lors de situations très stressantes je fais doublement plus attention à moi. Bien manger, dormir assez, prendre un bain chaud, recevoir un massage, lire quelques pages d’un roman avant d’aller au lit ou écouter de la musique me permet de relaxer. Vous allez me dire que c’est la base mais honnêtement, il faut prendre le temps de s’arrêter surtout AVANT un événement majeur et aussi APRÈS. En fait, peu importe l’activité qui vous fait du bien : aller courir 10 km ou encore magasiner un nouveau vêtement, il faut savoir décrocher avant et après. Fixez-vous un but pour passer à travers une période très intense. Vous savez que vous allez travailler 10 jours sans arrêt pour votre congrès ? Prévoyez de partir en vacances 1 semaine ou dès le lendemain, offrez-vous une journée dans un SPA. N’oubliez jamais de relativiser les drames événementiels. Personne n’est encore mort d’un potage pas assez chaud ou d’un conférencier en retard de 10 minutes !

En conclusion, depuis quelques jours j’écoute en boucle la chanson Human de Christina Perri. Elle parle justement du fait que nous pouvons faire beaucoup mais que nous sommes des humains et non des robots. Cette chanson me fait du bien et je vous invite à l’écouter la prochaine fois que vous vivrez un grand stress.


Véronique Hébert – Directrice développement des affaires
Traiteur Le George V – Hôtel Château Laurier à Québec
418-522-3848 poste 143 / cell. 418-473-2633
Twitter @v23hebert

No comments:

Post a Comment