Les médias sociaux et moi


Par Véronique Hébert

Les médias sociaux font partie de ma vie depuis quelques années déjà. J’ai ouvert mon compte Facebook en mars 2007, Linkedin en mai 2009 puis Twitter et Pinterest finalement au courant de l’année 2010. Le temps file à une vitesse incroyable car je réalise que depuis plus de 6 ans, Facebook fait partie de mon quotidien tout naturellement. Perte de temps ultime pour plusieurs personnes de mon entourage qui vouent une haine pour ces outils sans même jamais y avoir mis le nez. Que de discussions enflammées sur le sujet lors de certaines rencontres familiales où souvent je n’ose pas trop me prononcer sur ce sujet de peur de devoir me débattre pendant de longues heures sur les avantages que cela peut apporter dans MA vie. Non je n’essaierai pas de vous convaincre car aimer ou détester les médias sociaux c’est une liberté. Laissez-moi cependant vous expliquer le rôle de chacun dans ma vie et vous jugerez par vous-mêmes si jamais vous avez envie de vous y mettre le nez ou les pieds.

FACEBOOK : L’outil ultime pour rester en contact avec la famille et les amis. J’adore cet outil pour le lien que je maintiens avec de nombreuses personnes que j’ai croisé dans ma vie, qui m’ont marqué mais que je ne côtoie pas régulièrement soit par la distance qui nous sépare ou par manque de temps pour se voir. Je déteste parler au téléphone et j’avoue humblement que Facebook me permet d’éviter à faire des appels 99% du temps. Je garde cependant ma page assez privée… ok j’en doute car disons qu’avec plus de 750 amis, elle l’est de moins en moins mais j’accepte rarement un pur étranger et demande aux gens pourquoi ils veulent me suivre.

LINKEDIN : Un réseau de contacts professionnels qui me permet d’apprendre aussi beaucoup car les articles présentés sont pertinents et d’actualités. Pas de potinages, pas de photos d’animaux à vendre ou de vos enfants mais que du réseautage professionnel. Cela peut être très utile parfois pour faire votre petite enquête sur un futur client ou un fournisseur qui vous contacte. J’adore aussi la section recommandation qui permet de voir des commentaires ou d’en recevoir. Je vous y invite avec plaisir ! ca.linkedin.com/in/decorum/

TWITTER : Je me pose encore de sérieuses questions sur cet outil. J’aime les soirs de finales de La Voix où le fil Twitter s’enflamme de commentaires ! Sinon je trouve souvent que c’est comme lire des textos échangés entre des gens et je me sens un peu comme un intrus dans la vie des vedettes (oui… j’avoue suivre pas mal de personnalités #jeudiconfession). Côté professionnel, je doute vraiment que cela m’aide mais je suis quand même assez active. Pour me suivre @V23hebert et @GeorgeVtraiteur #georgevtraiteur

INSTAGRAM : Je suis une maniaque de photos alors j’adore cet outil ! Cependant je le garde privé comme ma fille est une des vedettes principales. Mon coup de cœur depuis presque 2 ans avec les filtres photos qui permettent de rendre un simple cliché digne d’une revue et de créer des effets vintages.

PINTEREST : J’adore feuilletez des revues. Surtout pour les images colorées et je les conserve pendant de longs mois au fond d’un placard pour finalement les oublier. Depuis l’arrivée de Pinterest dans ma vie, je peux naviguer virtuellement en restant tranquillement sur le divan et conserver les photos dans mes planches d’idées (boards) pour d’éventuelles recettes, de futurs projets décorations ou même pour alimenter mes conférences en images. Je peux explorer pendant des heures… Émerveillée par la quantité d’images sur un sujet précis et surtout par la facilité à oublier le temps qui passe ! Pour vous résumer le tout, c’est du ‘’scrapbooking’’ d’images sans papier et ciseaux ! Même ma fille de 5 ans, me demande : Maman est-ce qu’on va trouver des idées pour des projets de bricolages ? À découvrir. Côté professionnel, je vous avoue qu’avec mon nouvel emploi je n’ai pas eu le temps d’alimenter le compte Pinterest du George V traiteur mais ça viendra. Pour me suivre : http://pinterest.com/v23hebert/ OU http://pinterest.com/georgeVtraiteur/

J’espère que vous ne pensez pas que je passe mes journées sur les médias sociaux ? J’avoue que ceux-ci sont très présents dans ma vie mais je préfère souvent y passer un peu de temps plutôt que d’ouvrir la télévision. Malheureusement, j’avoue que je lis cependant moins de romans et que cela peut devenir envahissant, il faut se mettre des limites dans la vie de tous les jours et aussi ne pas oublier que les contacts humains c’est précieux. On limite à 1h par jour ? On décroche en vacances complètement ? À vous de juger  !


Véronique Hébert – Directrice développement des affaires
Traiteur Le George V – Hôtel Château Laurier à Québec
Veuillez noter à vos carnets d’adresse mes nouvelles coordonnées
418-522-3848 poste 143 / cell. 418-473-2633
Saviez-vous que le traiteur Le George V est le traiteur officiel du Festival d’été de Québec ? 

No comments:

Post a Comment