La passion au travail, une question de positivité

Par Alice Dawlat



Travailler dans l’industrie événementielle sans passion, c’est dommage ! Surtout que les métiers qui font l’industrie sont tellement demandants que sans cœur à l’ouvrage, on se questionnera justement de la qualité de l’ouvrage. Seulement la passion en tant que telle n’est pas donnée à tout le monde. Souvent, il faut réaliser que la passion peut s’acquérir pour commencer à la chercher. On ne naît pas planificateur, traiteur ou décorateur, surtout à notre époque où il n’est pas nécessaire de suivre le même parcours que nos parents et où l’on peut faire (presque) tout ce que l’on veut. Nous avons la chance de pouvoir choisir un métier selon une passion innée ou que l’on a développé au courant des années et des expériences.
Mais la passion dans le travail ne fait pas forcément le bonheur. Être passionné c’est bien, mais il faut pouvoir l’exploiter pour que les meilleures capacités de chacun soient maximisées. Elle doit être bien encadrée, jalonnée d’objectifs et surtout motivée, sinon on peut facilement s’éparpiller et déplacer cette passion en quelque chose de mauvais. La passion, à la base de sa définition, est un intérêt très vif pour quelque chose, nulle part il est dit que la passion est positive, et l’amalgame est souvent fait. On peut être passionné d’une mauvaise manière. C’est pourquoi, lorsqu’on travaille avec une personne passionnée, il faut être capable de l’accompagner dans une « bonne » direction, celle qui lui plaira pour la rendre efficace.

Alice Dawlat
Rédactrice en chef, 
Le Planificateur
@alicedawlat

2 comments:

  1. Pour ma part, je crois que la passion est innée et plus présente chez certaines personnes, elle est palpable et contagieuse. Les passionnés s'enflamme lorsqu'ils s'expriment, une énergie pratiquement miraculeuse les entoure et c'est de là que naît la motivation.
    Ce qui est dommage, c'est que la plupart des employeurs ont le don d'enfermer ou même de détruire la passion de leurs employés pour pouvoir mieux les contrôler. Je l'ai vécu plusieurs fois et à chaque fois, je préfère changer de travail pour m'assurer que ma passion saura être appréciée et saura me rendre heureux et se transmettra aux autres.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci de votre commentaire et je suis entièrement d'accord avec vous :)
      Je tiens à nuancer cependant que certaines personnes (patrons ou non) ne comprennent pas cette idée de passion et c'est pourquoi ils ont besoin d'enfermer et contrôler.
      Ca serait donc davanatage une question d'ignorance !
      Donc à vous aussi d'éduquer votre patron si vous pensez qu'il a une lacune dans ce domaine.
      C'est mon avis :)

      Delete