On n’a rien sans une bonne planification !

Par Sylvie Dion


L’organisation de mes événements nécessite une planification et une préparation intensives. J’ajouterais, d’ailleurs, qu’une grande partie du travail commence quelques mois d’avance.

Choix des lieux :
D’abord, le choix des lieux dépend fortement de la taille de l’événement. Généralement, la dimension est déterminée par le nombre de participants et les activités tenues durant la journée. De ce fait, je prévois les besoins de locaux additionnels, si nécessaire, à des fins d’exposition.
Les standards :
Aussi, la localisation et les standards de qualité des lieux sont des facteurs d’importance. À cet effet, je dois visiter plusieurs sites, j’examine sur place les salles, le niveau des services, les menus, l’ambiance versus les coûts avant de prendre une décision finale. Cette étape est essentielle pour éviter tout contretemps, inconvénient ou… mauvaise surprise! Je n’oublie pas que tout contact direct avec le personnel me permet de mieux évaluer le service auquel je m’attends. Voici une liste des détails à considérer :
  • Taille adéquate de la pièce et capacité à accueillir mes invités.
  • Flexibilité de modifier la disposition des tables, du lutrin et de la table d’honneur, s’il y a lieu.
  • M’assurer qu’il n’y ait aucune obstruction visuelle. Éclairage intérieur (flexibilité de modifier/tamiser certaines parties).
  • Possibilité de contrôler la lumière naturelle.
  • Distractions sonores limitées dans les couloirs/derrière les murs.
  • Accès proche des cabinets, vestiaire, etc.
L’équipement :
Je demande régulièrement quels sont les équipements audiovisuels disponibles. Presque toute conférence requiert un ou plusieurs appareils. Il est nécessaire de confirmer la disponibilité de chacun des équipements suivants :
  • Internet haute vitesse (WiFi).
  • Microphones : micro-cravate et sur pied (quantité nécessaire).
  • Projecteur LCD avec télécommande.
  • Taille d’écran et possibilités d’obscurité appropriées.
  • Écrans plats, écrans de télévision pour les besoins de vidéo.
  • Chevalets, tableaux blancs et fournitures.
  • Prises de courant (nombre et situation dans la salle).
Type d’aménagement :
Je dois évidemment sélectionner la salle et le type d'aménagement qui conviennent le mieux à mon événement : style banquet, école, en U, théâtre, conférence, cocktail ou demi-lune, selon le genre de présentation que je désire livrer. Il est important de m’assurer que les lieux en question me permettent d’afficher des accessoires de promotion. Je dois vérifier aussi de la possibilité d’afficher des banderoles, des panneaux ou toute signalisation, en plus de voir les restrictions, le cas échéant.

Mot de la fin :
Bref, je terminerais en vous réitérant qu’une bonne planification est la seule clé du succès. C’est lorsque le programme se déroule tel que prévu, en harmonie et sans stress, que vous récoltez le fruit de vos efforts.
____________________________________________________________________

Sylvie Dion.
Biographie :
Diplômée en techniques administratives au collège Jeanne-Normand de Montréal, Sylvie Dion cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience en administration, en gestion des ressources humaines et en coaching de ventes dans le secteur de la finance.  Son parcours professionnel l’a amené à évoluer.  D’un poste d’adjointe administrative à ses débuts, elle occupe maintenant la fonction de Directrice des ventes pour une maison de fonds communs de placement.  Outre son sens du dévouement pour le service à la clientèle, elle partage son temps au bénévolat comme correctrice pour le Magazine Le Congolais.  Aussi, Mme Dion a entrepris depuis deux ans un bac en éducation à l’UQAM.

No comments:

Post a Comment