Par
Nadine Ménard
Tout
va trop vite. Avec le boulot, les courriels, les enfants, les
rendez-vous et les obligations, le temps file, il nous dévore. On ne
prend même plus le temps de s’écouter. Arrêtez. Respirez un bon
coup. Et prêtez oreille à ceux qui vous entourent...
Apprendre
à bien parler ne suffit pas. Il faut savoir écouter. Dans l’univers
événementiel, la clé de la réussite, repose à priori sur
l’écoute. Une écoute active, attentive et compréhensive. Bien
que les avancées technologiques nous poussent à toujours aller plus
rapidement avec courriels, textos, messageries et réseaux sociaux,
la communication de vive voix est toujours la meilleure option pour
être certain que notre intention passe bien.
Avec
vos clients, votre message doit être simple, clair et pertinent. Le
temps est précieux. Vous devez être précis et concis. Après,
c’est au tour du client de parler. Écoutez. Questionnez. Écoutez
à nouveau. Dans ses propos vous irez chercher toutes les réponses à
vos questions. Vous serez en meilleure position pour comprendre,
connaître et cibler ses demandes et ses besoins. Vous pourrez ainsi
optimiser votre approche. Écouter permet aussi d’établir une
relation de confiance avec le client. S’il se sent compris et
écouté, votre client sera plus ouvert à vos suggestions, à vos
idées créatives et même, à innover ou à sortir du cadre
habituel. Ce qui est tout à votre avantage ! Et il en va de même
dans vos communications avec vos fournisseurs et partenaires
d’affaires.
N’oubliez
jamais que vous formez un trio, une équipe composée du client, des
fournisseurs et vous, à la tête de la coordination. Votre force
repose sur l’écoute, vous constaterez que vos relations en seront
grandement facilitées et vous éviterez tout malentendu. Bon succès
!
Nadine Ménard
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