CESSEZ DE PARLER, ÉCOUTEZ !


Par Nadine Ménard

Tout va trop vite. Avec le boulot, les courriels, les enfants, les rendez-vous et les obligations, le temps file, il nous dévore. On ne prend même plus le temps de s’écouter. Arrêtez. Respirez un bon coup. Et prêtez oreille à ceux qui vous entourent...

Apprendre à bien parler ne suffit pas. Il faut savoir écouter. Dans l’univers événementiel, la clé de la réussite, repose à priori sur l’écoute. Une écoute active, attentive et compréhensive. Bien que les avancées technologiques nous poussent à toujours aller plus rapidement avec courriels, textos, messageries et réseaux sociaux, la communication de vive voix est toujours la meilleure option pour être certain que notre intention passe bien.

Avec vos clients, votre message doit être simple, clair et pertinent. Le temps est précieux. Vous devez être précis et concis. Après, c’est au tour du client de parler. Écoutez. Questionnez. Écoutez à nouveau. Dans ses propos vous irez chercher toutes les réponses à vos questions. Vous serez en meilleure position pour comprendre, connaître et cibler ses demandes et ses besoins. Vous pourrez ainsi optimiser votre approche. Écouter permet aussi d’établir une relation de confiance avec le client. S’il se sent compris et écouté, votre client sera plus ouvert à vos suggestions, à vos idées créatives et même, à innover ou à sortir du cadre habituel. Ce qui est tout à votre avantage ! Et il en va de même dans vos communications avec vos fournisseurs et partenaires d’affaires.

N’oubliez jamais que vous formez un trio, une équipe composée du client, des fournisseurs et vous, à la tête de la coordination. Votre force repose sur l’écoute, vous constaterez que vos relations en seront grandement facilitées et vous éviterez tout malentendu. Bon succès !



Nadine Ménard

No comments:

Post a Comment