Par Magaly Richmond
En tant que
planificateurs, nous sommes souvent pris dans le tourbillon de nos
activités et ne prenons souvent pas le temps de nous ressourcer. Une
règle essentielle pour tout individu gravitant dans ce domaine.
Alors, à l’aube des terrasses qui vont ouvrir ou sont déjà
ouvertes, vous vous entrevoyez vous prélassez à la plage avec un
bon livre ou encore au Chalet avec un bon livre de chevet. Je vous
fais part de mes découvertes de lectures.
Pour débuter, je
vous recommande fortement un livre qui m’a fait sourire, ce livre
en fait a été un de mes coup de cœur cette saison Our
Iceberg is Melting, Changing and succeeding under any conditions
de John Kotter et Holger Rathgeber sur la gestion du changement.
Cette fable nous montre comment avoir du succès dans un monde en
perpétuel changement. Elle a été utilisée des milliers de fois
afin d’aider les entreprises dans leur processus de changement.
C’est un conte qui relate l’histoire d’une colonie de pingouins
empereurs en Antarctique. Ceux-ci vivaient comme ils avaient toujours
vécu depuis des années. Un jour, un pingouin un peu curieux
découvrit qu’un problème dévastateur pourrait éventuellement
détruire leur habitat. Bien sûr, personne ne l’écoutait.
Les
acteurs de cette histoire sont Fred, Alice, Louis et Buddy, le
professeur et NoNo. Ce sont des personnages qui nous ressemblent et
qui nous interpellent. Cette fable se base sur la résistance au
changement, entremêlant différentes actions héroïques. Il y a
bien sûr des obstacles à surmonter, des défis à relever. Cela
nous donne et démontre des tactiques sur la manière de gérer ces
défis et obstacles.
Le
livre Our Iceberg Is melting se
base sur une méthodologie en huit étapes qui amène le lecteur à
se trouver des repères. Cette histoire peut être lue par tous et,
en même temps, nous prodigue de judicieux conseils pour faire face
aux défis de résistance dans un monde en constante évolution.
Je
vous recommande ce livre tout en fraîcheur pour la saison estivale,
car dans le domaine où nous évoluons, nous sommes constamment
amenés à changer, nous sommes confrontés à des défis certains et
nous connaissons tous la résistance au changement. Le mot Budget
peut freiner nos ardeurs lorsqu’on veut produire un événement
extraordinaire….
Alors
n’hésitez pas à vous le procurer, plaisir garantie, vous allez
dévorez chaque pages et en redemanderez encore.
_____________________________________________________________
Je vous recommande
aussi un deuxième livre sur la discipline de soi : Les
7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
de Stephen R. Covey.
« La réussite
ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit
peu à peu sur des principes justes et immuables. »
Cette phrase
provient du livre et c’est rempli de sagesse.
Chaque personne vit
avec des habitudes, des routines qui deviennent des traits de
caractère acquis. Parfois sans nous rendre compte nous sabotons
notre vie personnelle et professionnelle. Le livre présente 7
habitudes de vainqueurs. Bien sûr ce ne sont pas des remèdes
miracles et des « quick fix » mais cela nous amènera à
réfléchir sur notre développement individuel et professionnel.
Les 7 habitudes sont d’actualité et proviennent d’un concept
universel : le succès de nos efforts dépend de nos actes et de
nos principes.
Ce livre nous
rappelle que notre train de vie ne saurait excéder notre capacité
de production car le véritable mantra de la réussite c’est le
développement durable de soi.
Rejeter
systématiquement les torts sur les autres ou sur autre chose pour
expliquer ses difficultés est entré dans la normalité. Cela crée
un sentiment de fatalité et on reste dans l’immobilisme. C’est
si facile de remettre la faute sur le fournisseur ou la compétition
etc. Dans notre milieu, c’est si facile de tomber dans le piège.
Le problème de la
société actuelle est qu’on nous impose d’arriver à l’aube au
bureau et de quitter à des heures impossibles, en plus d’exiger
d’être plus efficace. Ce livre nous rappelle les bases mêmes et
essentielles de la vie. Comme quoi pour mieux gérer il faut savoir
se gérer.
Bonne
lecture.
Magaly
Richmond CHRP, ISES, MPI
Consultante,
Coach et planificatrice
No comments:
Post a Comment