Pris dans le tourbillon


Par Magaly Richmond



En tant que planificateurs, nous sommes souvent pris dans le tourbillon de nos activités et ne prenons souvent pas le temps de nous ressourcer. Une règle essentielle pour tout individu gravitant dans ce domaine. Alors, à l’aube des terrasses qui vont ouvrir ou sont déjà ouvertes, vous vous entrevoyez vous prélassez à la plage avec un bon livre ou encore au Chalet avec un bon livre de chevet. Je vous fais part de mes découvertes de lectures.

Pour débuter, je vous recommande fortement un livre qui m’a fait sourire, ce livre en fait a été un de mes coup de cœur cette saison Our Iceberg is Melting, Changing and succeeding under any conditions de John Kotter et Holger Rathgeber sur la gestion du changement. Cette fable nous montre comment avoir du succès dans un monde en perpétuel changement. Elle a été utilisée des milliers de fois afin d’aider les entreprises dans leur processus de changement. C’est un conte qui relate l’histoire d’une colonie de pingouins empereurs en Antarctique. Ceux-ci vivaient comme ils avaient toujours vécu depuis des années. Un jour, un pingouin un peu curieux découvrit qu’un problème dévastateur pourrait éventuellement détruire leur habitat. Bien sûr, personne ne l’écoutait.
Les acteurs de cette histoire sont Fred, Alice, Louis et Buddy, le professeur et NoNo. Ce sont des personnages qui nous ressemblent et qui nous interpellent. Cette fable se base sur la résistance au changement, entremêlant différentes actions héroïques. Il y a bien sûr des obstacles à surmonter, des défis à relever. Cela nous donne et démontre des tactiques sur la manière de gérer ces défis et obstacles.
Le livre Our Iceberg Is melting se base sur une méthodologie en huit étapes qui amène le lecteur à se trouver des repères. Cette histoire peut être lue par tous et, en même temps, nous prodigue de judicieux conseils pour faire face aux défis de résistance dans un monde en constante évolution.
Je vous recommande ce livre tout en fraîcheur pour la saison estivale, car dans le domaine où nous évoluons, nous sommes constamment amenés à changer, nous sommes confrontés à des défis certains et nous connaissons tous la résistance au changement. Le mot Budget peut freiner nos ardeurs lorsqu’on veut produire un événement extraordinaire….
Alors n’hésitez pas à vous le procurer, plaisir garantie, vous allez dévorez chaque pages et en redemanderez encore.


_____________________________________________________________


Je vous recommande aussi un deuxième livre sur la discipline de soi : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey.

« La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables. »
Cette phrase provient du livre et c’est rempli de sagesse.
Chaque personne vit avec des habitudes, des routines qui deviennent des traits de caractère acquis. Parfois sans nous rendre compte nous sabotons notre vie personnelle et professionnelle. Le livre présente 7 habitudes de vainqueurs. Bien sûr ce ne sont pas des remèdes miracles et des « quick fix » mais cela nous amènera à réfléchir sur notre développement individuel et professionnel. Les 7 habitudes sont d’actualité et proviennent d’un concept universel : le succès de nos efforts dépend de nos actes et de nos principes.
Ce livre nous rappelle que notre train de vie ne saurait excéder notre capacité de production car le véritable mantra de la réussite c’est le développement durable de soi.
Rejeter systématiquement les torts sur les autres ou sur autre chose pour expliquer ses difficultés est entré dans la normalité. Cela crée un sentiment de fatalité et on reste dans l’immobilisme. C’est si facile de remettre la faute sur le fournisseur ou la compétition etc. Dans notre milieu, c’est si facile de tomber dans le piège.
Le problème de la société actuelle est qu’on nous impose d’arriver à l’aube au bureau et de quitter à des heures impossibles, en plus d’exiger d’être plus efficace. Ce livre nous rappelle les bases mêmes et essentielles de la vie. Comme quoi pour mieux gérer il faut savoir se gérer.


Bonne lecture.

Magaly Richmond CHRP, ISES, MPI
Consultante, Coach et planificatrice 

No comments:

Post a Comment