Moi passionnée... ?


Par Véronique Hébert


Quel bonheur d’avoir à parler de ma passion pour mon travail. Étrangement hier soir, lors d’une rencontre avec les 7 autres jeunes personnalités d’affaires (JPA) du concours de la Jeune Chambre de commerce de Québec auquel j’ai participé en 2011, la passion était justement au cœur de notre discussion. Un point que nous avions tous en commun et qui, selon le jury final, a fait de notre groupe une cuvée exceptionnelle !

La passion pour moi est une force naturelle et interne que je ne contrôle pas nécessairement. Elle est innée. Je peux même vous dire qu’elle est possiblement héréditaire. Je l’observe dans les yeux brillants de ma fille de 4 ans, lors des discussions animées avec mon jeune frère et me rappelle de mon père qui me parlait avec passion de son travail en ressources humaines lorsque j’étais adolescente. Un homme plutôt réservé mais qui pouvait m’entretenir avec passion pendant des heures sur les types de personnalités, les tests psychométriques et l’art de passer des entrevues.
La passion fait une différence dans ma vie car elle est la force qui me permet de me lever chaque matin pour aller travailler. Elle est aussi celle qui me fait perdre la notion du temps lorsque je donne des conférences ou rencontre des clients pour leurs événements. Elle me fait sourire, me donne envie de foncer et surtout de revenir au bureau après de belles vacances en famille. Elle est possiblement l’essence même de ma personnalité. Elle m’attire chez les autres personnes et me donne envie d’en savoir plus sur eux, sur ce qui les anime et qui fait briller leurs yeux.
En terminant, du plus loin que je me souvienne, même lors de mon premier emploi comme gardienne d’enfants ou comme vendeuse dans une boutique de vêtements, on m’a félicité pour ma passion et mon implication. Cependant lorsqu’au contraire, mon regard pétillant semblait s’éteindre et que la passion diminuait, il fut difficile de la cacher aussi. Je me demande continuellement si ma passion peut un jour s’éteindre ou changer de direction ? Est-ce possible que cela arrive du jour au lendemain sans crier gare ? Qu’en pensez-vous chers passionnés de l’industrie de l’événementiel ?
Il me fera grand plaisir de vous lire à ce sujet. vhebert@decorumquebec.com

No comments:

Post a Comment