Chacune
des régions du Québec déploie beaucoup d’efforts et d’énergie
pour attirer les différentes clientèles de groupe afin, bien
évidemment, d’accroître sa part de marché. Certes, la
concurrence est vive; atouts, avantages, traits distinctifs sont mis
en valeur en utilisant divers moyens de communication pour capter
l’attention ou à tout le moins, démontrer notre intérêt à
accueillir des groupes.
Pour
gagner la confiance des groupes et conquérir davantage ce marché,
Tourisme Trois-Rivières a engagé plusieurs actions de concert avec
une gamme de partenaires et collaborateurs afin d’élaborer des
stratégies de développement visant certains marchés cibles; le
tourisme d’affaires, le « tour and travel » ainsi que
le marché sportif.
Bien
entendu, avant de déterminer les actions à entreprendre, un
inventaire de nos produits et services a été réalisé pour mieux
connaître nos installations et infrastructures autant publiques que
municipales. Il a été, en effet, important de se créer des outils
facilitant ainsi la transmission des informations.
A la
suite de démarches effectuées pour savoir Qui fait Quoi, des
comités ont été formés ainsi que des rencontres de travail
tenues avec des spécialistes pour accroître nos forces et valoriser
notre potentiel. C’est donc depuis 1996 qu’un comité formé de
partenaires hôteliers s’est dicté une politique de règlements et
procédures pour promouvoir et développer le tourisme d’affaires.
Il en est ainsi pour le marché sportif où une structure est en
place et réunie divers intervenants autour d’une vision commune.
Bien
sûr aussi, notre présence est inévitable dans les Salons
spécialisés. Bien qu’ils exigent temps et investissement, ils
sont utiles pour développer nos réseaux et faire connaître notre
offre. Notre rattachement à des associations provinciales ou
regroupements aident également pour la prospection et le démarchage.
Il est
assurément indispensable de miser sur des outils comme un site
Internet complet, efficace et bien référencé ainsi que d’assurer
une présence continue sur les réseaux sociaux. L’ensemble de nos
outils sont soutenus par une image de marque dynamique dont le
potentiel de déclinaisons est quasi illimité. Déployée dans
toutes nos communications, elle contribue à nous distinguer sur tous
les marchés que nous visons.
Toutes les actions qui sont menées ont, nul doute, un retour sur
l’investissement. Toutefois, la notion d’accueil demeure
l’élément essentiel sur lequel des efforts doivent constamment
être soutenus. Chaque année, des sessions de formation sur
l’accueil et le service à la clientèle sont dispensées au
personnel de première ligne de l’industrie touristique. Depuis 2
ans, environ 250 personnes ont suivi cette formation dans le but de
valoriser leur rôle dans leurs relations avec les visiteurs.
Le
chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui est bon indicateur de la
notoriété que nous avons acquise. L’innovation, le dépassement,
le renouvellement seront toujours à la tête de nos préoccupations
pour rayonner encore davantage partout au Québec et à l’étranger…et
espérer attirer une plus grande diversité de groupes chez nous.
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Texte
rédigé par Jean Perron
Coordonnateur
– tourisme d’affaires et croisières
Diplômé
en Communications sociales de l’Université d’Ottawa et détenteur
d’un certificat en Recherche et Rédaction de l’UQTR, monsieur
Perron occupe un emploi dans l’industrie touristique depuis 20 ans.
Natif de Trois-Rivières, sa passion pour le tourisme ne s’est
jamais réprimée.
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