Se distinguer dans un marché des plus compétitifs

Par Jean Perron


Chacune des régions du Québec déploie beaucoup d’efforts et d’énergie pour attirer les différentes clientèles de groupe afin, bien évidemment, d’accroître sa part de marché. Certes, la concurrence est vive; atouts, avantages, traits distinctifs sont mis en valeur en utilisant divers moyens de communication pour capter l’attention ou à tout le moins, démontrer notre intérêt à accueillir des groupes.

Pour gagner la confiance des groupes et conquérir davantage ce marché, Tourisme Trois-Rivières a engagé plusieurs actions de concert avec une gamme de partenaires et collaborateurs afin d’élaborer des stratégies de développement visant certains marchés cibles; le tourisme d’affaires, le « tour and travel » ainsi que le marché sportif.

Bien entendu, avant de déterminer les actions à entreprendre, un inventaire de nos produits et services a été réalisé pour mieux connaître nos installations et infrastructures autant publiques que municipales. Il a été, en effet, important de se créer des outils facilitant ainsi la transmission des informations.

A la suite de démarches effectuées pour savoir Qui fait Quoi, des comités ont été formés ainsi que des rencontres de travail tenues avec des spécialistes pour accroître nos forces et valoriser notre potentiel. C’est donc depuis 1996 qu’un comité formé de partenaires hôteliers s’est dicté une politique de règlements et procédures pour promouvoir et développer le tourisme d’affaires. Il en est ainsi pour le marché sportif où une structure est en place et réunie divers intervenants autour d’une vision commune.

Bien sûr aussi, notre présence est inévitable dans les Salons spécialisés. Bien qu’ils exigent temps et investissement, ils sont utiles pour développer nos réseaux et faire connaître notre offre. Notre rattachement à des associations provinciales ou regroupements aident également pour la prospection et le démarchage.

Il est assurément indispensable de miser sur des outils comme un site Internet complet, efficace et bien référencé ainsi que d’assurer une présence continue sur les réseaux sociaux. L’ensemble de nos outils sont soutenus par une image de marque dynamique dont le potentiel de déclinaisons est quasi illimité. Déployée dans toutes nos communications, elle contribue à nous distinguer sur tous les marchés que nous visons.

Toutes les actions qui sont menées ont, nul doute, un retour sur l’investissement. Toutefois, la notion d’accueil demeure l’élément essentiel sur lequel des efforts doivent constamment être soutenus. Chaque année, des sessions de formation sur l’accueil et le service à la clientèle sont dispensées au personnel de première ligne de l’industrie touristique. Depuis 2 ans, environ 250 personnes ont suivi cette formation dans le but de valoriser leur rôle dans leurs relations avec les visiteurs.

Le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui est bon indicateur de la notoriété que nous avons acquise. L’innovation, le dépassement, le renouvellement seront toujours à la tête de nos préoccupations pour rayonner encore davantage partout au Québec et à l’étranger…et espérer attirer une plus grande diversité de groupes chez nous.

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Texte rédigé par Jean Perron
Coordonnateur – tourisme d’affaires et croisières

Diplômé en Communications sociales de l’Université d’Ottawa et détenteur d’un certificat en Recherche et Rédaction de l’UQTR, monsieur Perron occupe un emploi dans l’industrie touristique depuis 20 ans. Natif de Trois-Rivières, sa passion pour le tourisme ne s’est jamais réprimée.

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