L’objectif
ultime étant de gagner au jeu de la séduction auprès d’une
clientèle de planificateurs d’événements comptant souvent plus
d’une expérience dans leur sac, nos alliés ici seront
créativité,
innovation et expériences sensorielles !
Le
contact face à face
reste la stratégie
la plus performante en matière de promotion des destinations. Mais
attention !! Le planificateur actuel recherche l’expérience.
Au-delà de la visite de sites essentielle pour ce client connaisseur
et aguerri, il s’agit maintenant de toucher le cœur de la personne
sans nul doute passionnée, caractéristique qui anime les acteurs de
l’industrie événementielle !
Tournées
en groupe, activités de maillage entre planificateurs et
prestataires de services ou visites personnalisées sont autant
d’occasions de mettre en lumière le savoir-faire et le
savoir-vivre de la communauté qui accueillera, le temps d’un
événement, plusieurs centaines de futurs ambassadeurs.
Stimulez
les sens de votre visiteur et faites le chemin
du client
mentalement avant son arrivée. L’expérience commence à partir de
son domicile ou de son bureau et se termine à son retour à
destination. Proposez un transport de luxe pour l’aéroport et
accueillez-le en voiture antique ou en compagnie d’un personnage
historique pour un maximum d’effet ; prévoyez son retour à la
chambre d’hôtel le soir venu avec une douce musique lounge,
un éclairage tamisé et de confortables pantoufles aux couleurs de
votre région (logo) ; offrez-lui un cadeau de départ inspiré des
événements qui ont marqué son séjour chez vous : le client
commente le confort des oreillers de l’hôtel ? Faites un joli
paquet cadeau et offrez-lui les oreillers à son départ au nom de la
destination et de l’hôtel hôtes. Votre sens de l’écoute sera
favorablement remarqué et saura mettre le planificateur en
confiance.
Une
association avec vos partenaires naturels mais aussi hors de votre
circuit habituel – firmes multimédia, compagnies théâtrales,
producteurs maraîchers – sera bénéfique afin de créer une
ambiance, une couleur, une expérience hors du commun.
Lorsque
créativité, innovation et expériences sensorielles sont au
rendez-vous, le secret d’un contact face-à-face expérientiel
réussi réside dans le partage authentique de votre savoir-vivre, de
votre savoir-faire et surtout de votre… savoir être !
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Diplômée
en Techniques de tourisme au Collège Mérici de Québec,
Marie-Claude Dubois cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience
tout d’abord en restauration et en hôtellerie, ensuite en
commercialisation et en mise en marché dans le secteur tourisme
d’affaires. Mme Dubois a œuvré au sein de plusieurs comités
sectoriels, par exemple au sein du comité de rédaction de la norme
BNQ 9700-253 pour la gestion écoresponsable des événements.
Engagée dans la relève touristique, Mme Dubois a également
enseigné sa passion au niveau collégial en Organisation de congrès
en Techniques de gestion hôtelière, au Séminaire de Sherbrooke.
Notons que Madame Dubois siège actuellement comme administratrice à
l’Association des professionnels en congrès du Québec (APCQ).
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