Leçon importante


Par Véronique Hébert

J’écoutais l’émouvant discours fait par Jodie Foster le dimanche soir 13 janvier lors de la soirée des Golden Globes avec les larmes aux yeux. Une femme que j’admire depuis très longtemps et dont j’ai lu la biographie il y a plusieurs années et qui m’avaient marqué profondément. Ce soir là, elle a osé dire tout haut ce qu’elle vivait, pensait et surtout elle était elle-même. Un vibrant témoignage qui a touché des millions de gens.

Une leçon que j’ai apprise en 2012… ? Plusieurs dont une grande qui me vient de ma fille qui est d’un rationalisme épatant à son tout jeune âge (à peine 5 ans). J’ai souvent l’impression de porter le sort de la planète sur mes épaules, je voudrais que tout le monde soit toujours heureux, que mes clients vivent des événements parfaits et surtout je déteste les problèmes et les conflits. L’automne dernier a été extrêmement chargé au niveau professionnel pour moi, beaucoup d’événements, de soirées, de rendez-vous mais toujours ce sentiment qui me revenait sans cesse de ne jamais avoir l’impression d’en faire assez. Quelques problèmes aussi à gérer avec des clients et une sensation si intense d’échec quand cela arrivait. Vous connaissez ce sentiment ? Plusieurs amies me disent souvent le vivre avec la conciliation travail-famille-super woman-active-sportive-gentille-souriante et j’en passe… Quelle surprise de me faire dire par ma fille un matin que je suis au lit les larmes aux yeux : ’Maman dans 2 dodos on est en congé !’’ Puis elle me donne un de ses gros câlins bisous très intense. Possiblement la phrase la plus marquante de ma fin d’année et elle me l’a répété souvent par la suite quand elle me voyait discuter sérieusement le soir avec son papa.

Oui, j’adore mon travail, je suis dévouée, passionnée MAIS est-ce que la vie de gens est entre mes mains ? Suis-je une grande chirurgienne qui tente de sauver la vie d’un enfant ? NON, dans un domaine où tout semble urgent et la couleur de la nappe légèrement différente que celle sur la photo peut causer tout un drame… j’ai décidé de respirer un grand coup, de sourire et de me dire : est-ce la fin du monde ? Y a-t-il des vies en périls ? NON ? J’offre le meilleur de moi-même mais je ne peux tout contrôler malheureusement. Merci Charlotte de me ramener sur terre. Je promets en 2013 de respirer par le nez, de moins prendre les ‘’drames’’ sur mes épaules… et surtout de m’aider à rationnaliser ma vie professionnelle un peu plus par ton insouciance d’enfant, tes phrases songées et tes rires.

Véronique Hébert – développement des affaires www.decorumquebec.com
Nommée Fournisseur de l’année 2012 par MPI

No comments:

Post a Comment