Qui me tient à coeur

Par Nathalie Thibout




À mon grand regret, je ne lis pas beaucoup et pourtant j'aime les livres et j’aime passer du temps à la grande bibliothèque de Montréal, ce si bel univers de réflexion, de créativité et de quiétude.

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre qui me tient à coeur, un style de bible qui m'apporte, comme le dit son auteur, le bonheur, le courage et l'espoir, c'est Le livre de la vie de Martin Gray (Éditions Robert Laffont)

Ce livre est le récit d’un destin peu commun: la seconde guerre mondiale, les camps de concentrations et la perte de toute sa famille dans un incendie de forêt. Et de cette vie, tout aussi tumultueuse fût-elle, l’auteur tire de chaque épreuve une grande sagesse, il trouve la force de se battre, ce qui nous force à toujours y croire même si cela nous parait impossible.
  • En tant qu'être humain,
  • en tant que parent,
  • en tant qu'époux,
  • en tant que planificateur,
on a tous des moments de doute, des passages à vide, ce livre vous aidera, en tout cas il a été pour moi, à trouver le positivisme dans chaque situation, de ne plus voir des problèmes à résoudre mais plutôt des solutions à trouver.

Ce livre est composé de huit chapitres mais vous pouvez juste lire certains passages ou commencer par la fin dépendamment de votre état d’esprit.

Voici un extrait du chapitre ‹‹La vie›› où Martin Gray nous transmet ces paroles: ‹‹Dans chaque vie vient un moment où s’ouvre devant soi, à côté de soi, en soi un gouffre. Vivre c’est réussir à ne pas y tomber. Vivre c’est savoir le regarder et s’écarter. Vivre c’est avancer: c’est-à-dire croître, s’épanouir par le bonheur mais aussi apprendre à tirer du malheur sa leçon.››

Belle lecture estivale

Nathalie Thibout, Coordonnatrice évènementielle

No comments:

Post a Comment